Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-02-27T14:28:20+01:00

15 eme partenariat Alélor et Raifalsa

Publié par Audrey
15 eme partenariat  Alélor et Raifalsa

Alélor et Raifalsa

Histoire :


L’entreprise Raifalsa a été créée dans le Nord de l’Alsace à Mietesheim en 1956, devenant et demeurant aujourd’hui l’unique entreprise de transformation de raifort en France.

L’originalité de cette création consistait à proposer en vente à l’étalage (boucherie, épicerie,…) un raifort d’Alsace* prêt à l’emploi, c'est-à-dire râpé et conditionné en verrine. A cette époque, la consommation de raifort, étroitement liée au plat du pot-au-feu, se cultivait dans le potager familial et était préparé par le consommateur directement.

Le produit se consomme principalement dans les régions de culture germanique mais se retrouve aussi plus épisodiquement sur d’autres marchés (départements de l’Ouest et du Sud de la France, USA avec New-York, Grande-Bretagne, Chine, Canada, Russie…). Raifalsa est la seule entreprise française au cœur de sa région européenne de consommation. Son originalité tient aussi à sa filière d’approvisionnement locale. En effet, Raifalsa utilise des racines
exclusivement cultivées localement qui, associée au savoir-faire de fabrication artisanale, garantit la saveur traditionnelle du raifort ainsi que son goût piquant et très aromatique.

Aujourd’hui, le raifort est couramment utilisé en cuisine pour relever des plats cuisinés tels que la choucroute, le pot au feu, mais aussi avec des poissons fumés ou au cours bouillon, ou encore pour agrémenter des sauces destinées aux salades ou aux petits légumes à croquer en apéritif.

En janvier 2006, Raifalsa a étoffé sa gamme de sauces et d’agréments typiquement alsaciens en se portant acquéreur de la société Les Frères Stumpf, dernière moutarderie d’Alsace créée en 1873 et qui a comme particularité de fabriquer de la moutarde douce d’Alsace. Cette moutarde d’Alsace est réalisée à partir de graines noires et blanches. Elle est consommée pour relever les différents mets à base de viande ou de charcuterie mais aussi pour être travaillée en palette à la diable ou en lapin en sauce avec ses différentes variantes comme le riesling ou la bière qui lui confère un goût particulier.

L’association de ces savoir-faire en moutarde et raifort permet à l’entreprise de proposer une gamme variées de sauces mais aussi de réaliser des sauces à façon déstinées aux industriels, grossistes et traiteurs qui souhaiteraient personnaliser leur gamme.

Je les remercie pour les produits qui m'ont envoyé


- Un pot de Raifort doux d'Alsace
- Un pot de moutarde douce aux figues et au miel
- Un tube de moutarde douce d'Alsace


je vous laisse découvrir leur site :

http://boutique.raifalsa.fr/

et leur facebook:

https://www.facebook.com/belle.alsace?fref=ts

 

15 eme partenariat  Alélor et Raifalsa

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog